Résonance - Partie 2

Résonance - Partie 2

La deuxième partie de l'exposition "Résonance" met plus particulièrement en exergue l’ambiguïté des rapports entre art et sciences qui, ces dernières années, revient en filigrane dans la collection.


Le corps est à nouveau questionné mais cette fois-ci à travers le masque et les problématiques du corps /objet et du double. Le parcours se poursuit avec la thématique de l’espace architecturé, de son détournement par les artistes, à la mise en avant de l’atelier compris autant comme un espace utopique que comme un laboratoire. La suite de l’exposition est entièrement consacrée à la nature, de la question de sa représentation, à sa cartographie dans des démarches quasi scientifiques proches de l’archéologie, de l’ethnologie, voire de la sociologie.


Ensuite c’est une redéfinition de l’abstraction qui est proposée au travers d’une pluralité de mediums. Privilégiant les rapports de contrastes, nous passons du noir, très important dans la collection, à la couleur, véritable matière première pour ces artistes. L’importance de l’impression et de ses techniques dans ces deux sections aboutit à une troisième section, dédiée à l’abstraction photographique. "Résonance" se clôture sur une page blanche et une série d’écritures abstraites.