Ceci n'est pas une exposition de Présence Panchounette

Ceci n'est pas une exposition de Présence Panchounette

Présence Panchounette est un groupe d?artistes créé en 1968, auto dissous en 1990, d?inspiration post situationniste mais il faut insister sur une influence tout aussi notable, celle du surréalisme belge. Celle d'un Marcel Mariën pour sa production d?objets et de Louis Scutenaire pour son sens de l?aphorisme. Leur production abondante s?est faite à partir d?objets quotidiens assemblés d?une façon poétique et critique. Ils ont choisi pour emblème, en hommage à la banlieue et ses habitants, un « petit puits » réalisé avec des pneus peints en briques roses agrémenté d?un casque allemand peint en doré, suspendu par dessus le vide du puits et décoré de fleurs artificielles.  De nombreux objets de cette veine seront exposés tel « Le Poids de la culture », 1983,  constitué d?un banc d?haltérophile et d?une barre dont les poids ont été remplacés par des livres illustrés. Présence  Panchounette a pris pour exemple de ce cheminement entre le goût des catégories sociales hautes et basses le papier peint à bandes « op art » marque d?une dégénérescence décorative de l?avant-garde. Ce papier peint façon Bridget Riley et Daniel Buren recouvrira l?intérieur de Garage Cosmos tandis que du plastique vinyle à motif de fausse brique oblitèrera la vitrine. Cette installation sera une reprise de l?exposition Transition Valse qui eut lieu à la galerie Fabre en 1977.