Piero Gilardi

Piero Gilardi
[Press release]

Piero Gilardi
du 9 octobre au 5 décembre 2009

Cette exposition consacrée à Piero Gilardi, né en 1942 à Turin, marque le retour sur la scène française de cet artiste contributeur décisif à l'éclosion d'un mouvement qui allait bouleverser l'art européen au milieu des années soixante : l'Arte Povera.
Brillant inventeur des « Tapis-Nature » qui ont contribué à la diffusion de son oeuvre, Piero Gilardi s'est attaché, dès les prémisses de ce mouvement, à théoriser et à orienter la réflexion autour d'un art « habitable » et « micro-émotif », tel qu'il le revendique lui-même au titre de l'interaction permanente entre l'individu et son environnement. Une recherche spécifique menée au sein du mouvement qui prône un engagement sans faille dans le rapprochement entre l'art et la vie. Cette vision profondément humaniste s'est formulée au fil des années indifféremment de manière plastique, théorique et activiste.
Son oeuvre plastique procède presque exclusivement par inclusion dans l'espace domestique de fragments de nature, d'objets de la vie quotidienne reproduits en mousse de polyuréthane peinte, pour inviter l'amateur à éprouver et à s'emparer concrètement des oeuvres. Mais loin de rejouer une action mimétique simple, Piero Gilardi soumet le passage objet source/objet produit à une interprétation esthétique ainsi qu'à une interaction physique. En ce sens, les oeuvres de Gilardi croisent souvent, sinon de manière permanente les interrogations liées au design.

L'exposition présentée à Semiose galerie à partir du 9 octobre prochain rassemblera des oeuvres anciennes et récentes de l'artiste pour laisser entrevoir aujourd'hui le puzzle d'un parcours complet et atypique.