Christian Babou curated by Mathieu Mercier

Christian Babou curated by Mathieu Mercier
[Press release]

Christian Babou
Curated by Mathieu Mercier

27|03 - 10|05|2014

 Repéré au début des années 1970 et dans la mouvance des peintres participant au courant de la Figuration narrative, Babou se rattache à l'esthétique de la Nouvelle figuration, fonctionnant en opposition à l'Abstraction et au Nouveau réalisme. Au contraire de ces deux mouvements, il s'agit là d'un courant plus idéologue, davantage porté sur l'anecdote, le social, les sources d'inspiration populaires (bande dessinée, publicité, photographie, magazine) et déclinant des thèmes proches de la vie quotidienne. Préférant faire oeuvre en solo, Babou prend ses distances par rapport aux artistes liés à la Figuration narrative et poursuit une voie personnelle, puisant toujours dans les images du réel au gré de nombreuses séries : « Résidences de prestige », « Ornements », « Surfaces de réparation », jusqu'aux séries « Bastides » et « Clusters ».
L'idée de cette rétrospective est moins de constituer un inventaire exhaustif de son oeuvre que d?offrir un nouveau regard sur la prolifique production de ce peintre en dégageant ses axes de recherches empruntant à l'architecture, à la couleur, et au nombre d'or.
Tout en respectant la cohérence de l'oeuvre de l'artiste, Mathieu Mercier laisse de côté une présentation chronologique au profit d'un choix iconoclaste. C'est sur ce même mode qu'il a l'an dernier accroché une exposition rétrospective de Christian Babou à la demande de Claire Jacquet au Frac Aquitaine.
Avec cette exposition, Mathieu Mercier opère une singulière et prometteuse redécouverte de l'oeuvre de Babou, soit une sorte de cartographie d'un amoureux des images.


Parallèlement a sa praîtique artistique, Mathieu Mercier (né 1970, vit et travaille a Paris) organise de nombreuses expositions: en 2001 a la galerie du Bellay de Mont-Saint-Aignan, en 2003 au musée d'art contemporain de Rochechouart, "Dérive" prix de la fondation Ricard en 2007, avec Bernard Marcadé au BHV en 2010, en 2011 au Frac Basse-Normandie et "Christian Babou" en 2013 au Frac Aquitaine. En 2014 il montre sa collection dans une exposition intitulée "Monochromes & Readymade" au centre d?Art Micro-Onde à Velizy Villacoublay. Les galeries l'invitent régulièrement à réaliser des commissariats d'exposition.